Il a été révélé dimanche que les Springboks reviendraient à l’ancienne tactique de Rassie Erasmus lors de la Coupe du monde de rugby.
L’Afrique du Sud entame la défense de son titre contre l’Écosse dans le groupe B au Stade de Marseille.
La première mi-temps a été une bataille acharnée entre les deux équipes : grâce aux deux tirs au but de Mani Libok, l’équipe sud-africaine menait 6-3 à la pause.
Cependant, ce qui était vraiment intéressant dans cette compétition serrée était de voir les Springboks revenir aux anciennes tactiques pour lesquelles Erasmus était tristement célèbre lorsqu’il était à la tête des Cheetahs.
En 2006, il était surnommé « DJ Rassie » pour avoir utilisé des lumières pour signaler les joueurs sur le terrain.
Erasmus a utilisé cette tactique controversée lors du match de la Currie Cup 2006 contre les Cheetahs lorsqu’il a érigé des lumières colorées sur le toit du Free State Stadium de Bloemfontein.
Il a d’abord utilisé des cartes colorées, mais a ensuite opté pour des lumières, plus efficaces.
« C’est une idée que nous avons eue après avoir introduit un espace technique pour le personnel de secours sur site », avait alors déclaré Erasmus.
« L’équipe médicale ne peut plus se déplacer et nous pensons que ce système fonctionne mieux que la radio. Il me permet également de communiquer des tendances ou des instructions aux joueurs car je doute fortement qu’ils puissent être impliqués dans le jeu tout en gardant un œil sur l’évolution de la situation. lumières », a-t-il ajouté.
Erasmus a utilisé une tactique similaire lors d’un match de préparation à la Coupe du monde contre le Pays de Galles, mais en utilisant des cônes au lieu de lumières.
Cependant, dimanche, les caméras sont revenues aux lumières, l’entraîneur adjoint des Springboks, Felix Jones, faisant signe à ses joueurs de tirer plutôt que de tirer un corner.
L’Écosse a affronté les champions du monde en première mi-temps.
L’Écosse a remporté un brillant penalty en mêlée, permettant à Finn Russell d’ouvrir le score.