Les Fidjiens, toujours impressionnants, ont marqué un superbe effort à longue portée lors de leur victoire 33-19 contre les Samoa à Apia samedi.
Le résultat signifie que les Fidji ont remporté des victoires consécutives lors de leurs deux premiers matches de l’année, bien que l’équipe nommée par Simon Raiwalui ait été comparée à l’équipe qui a battu les Tonga 36 à 20. De grands changements ont eu lieu.
Raiwalui a repris les rênes en début d’année suite à la démission de Vern Cotter et le Fidjien n’a pas tardé à s’imposer dans l’effectif.
Les Fidji ont pris un bon départ dans ce match, avec Hooker Tevita Ikanivere marquant deux fois en première mi-temps et Iosefo Masi devant.Le volleyeur a fait ses débuts entre deux buts.
L’ancien habitué des Wallabies Christian Riley Ifano a tenté de riposter à la 20e minute mais les Fidji ont réagi rapidement et Caleb Muntz a inscrit un penalty pour égaliser rapidement le score à plat.
L’ailier Kalaveti Ravouvou a ouvert le jeu en récupérant un ballon perdu à quelques mètres de sa propre ligne d’essai.
Un jeu de jambes intelligent de l’ailier lui a permis de gagner du terrain et de percer le premier défenseur lors de son deuxième essai.
Il a passé le relais au défenseur Illaisa Droasese, qui a sprinté sur 22 mètres pour attirer la défense samoane avant de lâcher le rapide Celestino Lavuta Motor (Selestino Ravutaumada), qui se trouve à 60 mètres du but.
Il s’est déplacé et a dépassé l’ailier samoan Nigel Ah Wong jusqu’à la ligne de penalty et a sprinté pour la quatrième tentative de son équipe.
Les Fidji menaient 27-5 à Apia et les visiteurs ont prolongé leur avance à 30-5 avec un autre penalty de Muntz avant la pause.
Les Samoa semblaient plus menaçantes en seconde période, avec l’ailier Toumua Manu et le numéro 8 Fritz Lee couvrant la défense des hôtes, mais les Fidji ont fait les dégâts en première mi-temps en scellant la victoire 33-19.
Ce fut une grande réussite pour Levarui lors de son deuxième match à la tête des Pacific Islanders.
L’ancien numéro 2 a apporté des changements massifs à l’équipe contre les Samoa après une victoire 36-20 contre les Tonga.
Il a fait ses débuts avec les flancs partants Meli de Renaraj, Viliv Miramira et le centre Masi, et l’attaquant Joseva Tamani, qui a quitté le banc, a également fait ses débuts.
Semi Radradra a également été capitaine de l’avant-centre, tandis que le capitaine habituel Waisea Nayacalevu était au repos.
L’équipe des Fidji affrontera ensuite l’équipe japonaise lors du dernier tour de la Coupe des Nations du Pacifique, à une seule victoire de remporter le championnat.
Ils affronteront ensuite la France lors de leur match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby avant d’affronter l’Angleterre à Twickenham le 26 août.

http://twitter.com/jaredwright17/status/1685202085434769408?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1685202085434769408%7Ctwgr%5E06f4fd32c1b2887e97ca5a175470199056cafa11%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.planetrugby.com%2Fnews%2Fwatch-fiji-score-a-stupendous-length-of-the-pitch-try-against-samoa