Le centre du Pays de Galles, Joe Hawkins, a déclaré qu’il accordait la priorité au « développement et à la sécurité financière » après avoir accepté de rejoindre les Exeter Chiefs et qu’il se sentait « coupable » d’avoir raté la Coupe du monde de rugby.
L’avant-centre de 20 ans a publié une déclaration sur ses comptes de médias sociaux après avoir été jugé inéligible pour jouer pour le Pays de Galles suite à sa décision de signer pour Exeter.
Il rejoindra l’équipe de Premier League des Ospreys à la fin de la saison et ses cinq apparitions sont en deçà des 25 requises par la Welsh Rugby Football Union pour les joueurs jouant en dehors du Pays de Galles.
Commentant la situation après avoir annoncé ses éliminatoires de la Coupe du monde à 54 joueurs, Warren Gatland a déclaré que Hawkins faisait partie de ses plans pour l’avenir au Pays de Galles avant d’être jugé inéligible.
« Nous lui avons dit qu’il était une grande partie de notre avenir et certainement un n ° 23, que ce soit un milieu de terrain ou un n ° 10. Nous avons été déçus qu’il ait pris cette décision. Il se sent maintenant aller en Angleterre. jouer au rugby en club serait bon pour son développement.
« Il avait l’impression qu’il était peut-être un peu sous-évalué. Il a eu une grosse affaire et il a pris la décision d’y aller. »
L’avant-centre très bien noté insiste sur le fait qu’il n’a pas le choix car il n’a aucune offre de contrat de la région galloise et affirme qu’il est sous-payé.
Il a écrit dans une déclaration sur son compte de réseau social: « Ce fut une journée incroyablement fière pour moi et ma famille de représenter le Pays de Galles pour la première fois aux Internationaux d’automne et de continuer à porter le maillot du Pays de Galles pour les Six Nations, mon rêve d’enfance.
« Malheureusement, j’ai été jugé inéligible pour jouer pour le Pays de Galles et mes chances à la Coupe du monde ne sont plus possibles. Je souhaite bonne chance aux garçons et au personnel et je suis vraiment triste de ne pas pouvoir partager ce voyage avec eux.
« Je voudrais admettre qu’en signant avec les Exeter Chiefs, mon premier contrat professionnel, j’ai pleinement priorisé ma carrière de rugby. Compte tenu de mon développement professionnel, de mon développement personnel et de ma sécurité financière, je suis Done.
« C’est une période mouvementée pour le rugby gallois, le Pays de Galles n’offrant pas de contrats, ce qui met tous les joueurs en rupture de contrat sous pression. Voir le nombre de joueurs actuellement sans travail au Pays de Galles n’a fait que renforcer ma décision.
« De plus, bien que je joue au rugby professionnel depuis trois ans et plus tard au rugby international, j’ai eu un » contrat d’académie « et j’ai été largement sous-payé. »
Il a ajouté : « En tant que joueur de rugby passionné, mon objectif ultime est de réaliser mon potentiel pour mon club et mon pays, même si cela a été mis en attente pour le moment.
« Cependant, je suis très reconnaissant et excité de me concentrer sur la saison prochaine dans mon nouveau club. Je suis déterminé à travailler dur et à réussir avec mes nouveaux coéquipiers de Sandy Park dans les années à venir. »